Cours

Économie publique (UQÀM)

Ce cours constitue une introduction à l'étude du rôle économique de l'État et à la l'analyse de ses instruments d'intervention dans le cadre des économies de marché. L'importance de l'État, ses rôles et fonctions; historique de l'évolution des fonctions des différents niveaux de gouvernement au Canada. Analyse empirique et théorique de la structure des dépenses publiques et des recettes fiscales. Les principes d'équité, d'efficacité et d'incidence. Études de cas. Le fédéralisme fiscal canadien.

$$\frac{T'(z)}{1-T'(z)} = \frac{1}{e}\frac{1-H(z)}{zh(z)}(1-G(z))$$

Analyse statistique pour l'administration publique (ÉNAP)

Ce cours emprunte des questions liées à l'administration publique et à l'analyse des politiques publiques pour initier les étudiants désirant réaliser un projet de recherche aux techniques statistiques fréquentistes. Par exemple, la rémunération affecte-t-elle la performance des gestionnaires? Ou encore, est-il possible de mieux affecter les ressources pour améliorer la gestion d'un programme? Le cours couvre les principaux éléments de la théorie statistique qui permettent de répondre à ce type de questions : les fondements de la théorie des probabilités, l'analyse statistique descriptive, les principaux tests et concepts associés à la loi des grands nombres, les techniques d'analyse multivariée linéaire et non linéaire, les stratégies d'identification causales, l'estimation structurelle et l'application concrète de ces concepts en recherches.

$$y_i = \beta_0 + \beta_1 x_i + e_i$$

Finances publiques (ÉNAP)

Quel est le meilleur moyen de prélever un milliard de dollars ? Est-ce en employant l’impôt sur le revenu, la taxe sur le capital ou par la taxe à la consommation ? Est-il préférable de baisser les impôts et de réduire les dépenses ou devrait-on au contraire augmenter les revenus et les dépenses ? Dans quel contexte faut-il accorder un crédit d’impôt ? Ces questions sont centrales à l’action de l’État et, incidemment, au cœur de tous les débats politiques. Articuler une réponse cohérente exige une connaissance de la théorie de la taxation et des pratiques existantes. Au premier chef, qu’entend-on au juste par « meilleur moyen » ? Ce cours vise à donner aux étudiants et étudiantes les outils nécessaires pour réfléchir sur les grands instruments de la fiscalité, concevoir des réformes fiscales et, dans l’ensemble, d’articuler une réponse intelligible à la question au début de ce paragraphe.

$$\tau^{opt} = \frac{1-\bar g}{1-\bar g + e}$$

Modèles d'optimisation en gestion (UQO)

Permettre à l'étudiant de comprendre l’optimisation en gestion qui consiste à trouver des méthodes efficaces et optimales de gérer une entreprise. Pouvoir modéliser des problèmes de gestion et utiliser des outils informatiques afin de formuler, résoudre et interpréter des résultats liés à des problèmes de gestion. Ce cours lui permettra aussi de maitriser des techniques et outils d’optimisation qu’il pourra appliquer en gestion, finance, économie, transport et production.

$$\max_{x} c \cdot x ~~~\text{s.t}~~~ A\cdot x = b$$

Problèmes et politiques économiques (UQO)

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure: - de maîtriser les concepts centraux de l'analyse économique; - d’appréhender les processus sous-jacents au mécanisme de prix dans le contexte d’une économie de marché moderne; - d’analyser différentes problématiques liées à l’intervention gouvernementale et à la réglementation des services publics; - d’appliquer ces concepts à divers exemples issus des enjeux économiques contemporains.

$$Q_o = Q_d$$

Programmation 101 (Séance de 3h, ÉNAP)

Nombre d’activités d’analyse et de traitement de données peuvent s’accélérer grâce à l’usage de la programmation informatique. On peut penser au traitement de tâches répétitives, à l’extraction de données, à la transformation et la manipulation de fichiers, ou parfois même à la génération de graphiques et de tableaux de bord. L’apprentissage de la programmation informatique permet donc d’accélérer les tâches cléricales, de dégager des gains d’efficacité et de produire rapidement des analyses inédites.

Python est un langage puissant, versatile et qui peut servir de bonne base pour en apprendre d’autres. La formation couvrira les essentiels pour être en mesure de programmer des tâches simples et visera à ce que les participants aient une base minimale pour développer des programmes fonctionnels. L’accent sera mis sur le traitement des données et la création de graphiques.

Les personnes désireuses de suivre cette courte formation sont priées d’apporter leur ordinateur portable et d’y installer, préalablement à la séance, le logiciel Anaconda (gratuit et disponible à l’adresse: https://conda.io/docs/user-guide/install/download.html).

Matériel de formation: - Notes de cours - Fichier excel - Programme Python

$$x += 1$$

Séries chronologiques (Queen's)

This is a course in applied time series. It deals with variables that are measured over time and display persistence. We will develop methods for modeling this time dependence with applications in forecasting and structural analysis. The majority of the course will focus on modeling univariate processes: identification, estimation, forecasting and model evaluation. The last part of the course will cover multivariate time series analysis. The objective of the course is to provide a foundation for time series analysis and modern forecasting techniques as well as the ability to evaluate macroeconomic theories.

$$ y_{t} = \sum_i \phi_i L^i y_t + e_t$$

Macroéconomie (Queen's)

A study of the basic models of national income determination and financial markets. The course includes application of policy problems such as inflation, unemployment and balance of payments disequilibria.

$$IS=LM$$

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